Le constat de départ

Des capsules vidéo sur les réalités des aidants naturels. Pourquoi? Pour plusieurs raisons.

D’abord, pour informer les aidants de leurs droits, de leurs devoirs et des ressources dont ils disposent pour jouer leur rôle efficacement. La région de Lanaudière s’efforce de plus en plus de rendre accessibles des services et des ressources (matérielles, humaines et financières) qui sauront satisfaire les besoins des aidants naturels et les amener sur le chemin de la reconnaissance dans notre société. Il est donc nécessaire d’en faire une promotion adéquate et assez large afin de rejoindre tous ceux et celles qui pourraient y avoir recours.

De plus, le contenu des capsules vidéo servira d’outil de formation et d’information dédié à des groupes ou à des professionnels dans le but d’accroître leurs connaissances sur des situations que vivent les aidants naturels au quotidien. Les capsules favoriseront les échanges entre les spectateurs à la suite du visionnement, permettant l’éclosion de nouvelles idées pour améliorer la condition des aidants naturels.

Ensuite, pour rassurer les aidants naturels. Vous n’êtes pas seul. De nombreuses institutions ainsi que plusieurs regroupements et associations sont là pour vous aider. D’autres aidants vivent des situations semblables à la vôtre. Osez aller vers les autres! Osez demander de l’aide! Ce n’est pas un signe de faiblesse, au contraire. Lorsque l’on demande de l’aide, on se sort d’une situation difficile et l’on peut ensuite aider en retour. L’entraide et la coopération sont les armes secrètes des aidants épanouis. Prenez exemple sur eux!

Enfin, pour attirer l’attention des gouvernements et bailleurs de fonds sur l’importance des problématiques et des difficultés des aidants naturels. De telles capsules constituent le témoignage de tout un milieu, de tout un pan de la société qui prend de plus en plus d’importance en raison du vieillissement de la population. Saviez-vous que les aidants naturels permettent aux gouvernements d’économiser des milliards de dollars chaque année en gardant à la maison leurs proches plutôt que de les envoyer en institution? Les avantages de garder à la maison un proche malade sont nombreux, mais ce n’est pas une raison pour fermer les yeux sur les difficultés rencontrées par les aidants!